La norme GSR 2 (General Safety Regulation 2) va rendre les voitures plus sûres.
A quoi s'attendre à partir de juillet 2024 ?
A partir du 7 juillet, les voitures seront notamment équipées de caméras infrarouge et d'une boîte noire. Découvrez les 8 systèmes rendus obligatoires.
L'Union Européenne mettre en application, dès le 7 juillet 2024, une nouvelle législation portant le nom de Règlement Général de Sécurité 2.
Cette réglementation imposera aux fabricants automobiles d'équiper tous leurs nouveaux véhicules d'une série de dispositifs visant à améliorer la sécurité des voitures. Cela concerne tous les modèles qui seront homologués à partir de cette date. Si vous commandez une voiture qui existe déjà sur le marché avant cette date, vous ne serez pas concernés.
Quels systèmes seront rendus obligatoires par le GSR2 pour ces véhicules ?
- Un système de freinage d'urgence automatique capable d'anticiper un risque de collision imminent. Il doit d'abord avertir le chauffeur avant de se mettre en marche.
- Un assistant de maintien de voie associé au régulateur de vitesse adaptatif avec alerte de franchissement de ligne
- Un système intelligent d'adaptation de la vitesse permettant notamment de réduire l'allure du véhicule en fonction des panneaux de signalisation
- Une caméra infrarouge permettant de détecter des signes de somnolence ou d'inattention (système nommé ADDW - "advanced driver distraction warning").
- Une boîte noire permettant d'enregistrer et stocker les informations du véhicules en cas d'accident (vitesse, port de la ceinture, usage des clignotants, régime moteur, ...)
- Un système de détection d'obstacles en marche arrière
- Un prééquipement permettant de monter ultérieurement un éthylotest
- Un système de feux de freinage d'urgence signalant aux autres usagers un freinage brusque
Quels impacts sur les futurs modèles ?
Clairement, le GSR2 est un atout pour la sécurité des conducteurs et passagers de voitures. Ces nouveaux systèmes équipent déjà une large partie de nos modèles et vont donc se généraliser. L'impact sur le coût des voitures devrait être négligeable vu que ces équipements sont déjà développés et équipent pas mal de modèles, déjà en série.